Présentation

DUT Information-Communication, option Journalisme

Le Diplôme Universitaire de Technologies (DUT) Information-Communication option "Journalisme" est une formation définie par le Programme Pédagogique National (Journal Officiel, Arrêté du 23 juillet 2009). Cette formation théorique et pratique forme aux trois médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) ainsi qu'à l'écriture multimédia.

L'enseignement comprend notamment, outre les enseignements traditionnels et les stages (1 mois en fin de première année, 2 mois en fin de deuxième année), six semaines professionnelles en première année et sept semaines en deuxième. Ces semaines encadrées pas des journalistes ou des enseignants-chercheurs correspondent à un apprentissage intensif visant à la maîtrise des outils et de la production de contenus journalistiques.

L'enseignement professionnel repose également sur des actions concrêtes des étudiants : participation au Festival de Mouans-Sartoux, aux Rencontres de Cannes, et à diverses activités : médiatraing croisé avec des lieutenants et des capitaines en cours de formation à l'Ecole d'Application d'Artillerie de Draguignan.

Les étudiants participent également à Radio Campus Côte d'Azur, la radio de l'Université de Nice Sophia Antipolis dont le studio d'enregistrement est situé dans nos locaux.

Même au sein des enseignements traditionnels, on peut souligner l'existence au second semestre de cours de théâtre (les étudiants écrivent des textes qu'ils jouent en fin d'année), ou bien encore pendant les quatre semestres de cours d'Arabe (en seconde langue) afin d'ouvrir sur la Méditerranée.

Licence professionnelle journalisme audiovisuel

La pédagogie est développée autour de la réalisation de magazines de 26'. La formation cherche à apporter en temps utile chaque élément nécessaire à la réalisation de ces magazines. Pour autant cette formation n'est pas progressive. Dès la première semaine d'enseignement, les étudiants sont plongés dans la réalisation.

La formation comprend 16 semaines de cours, 3 semaines professionnelles (Initiation, Portrait, Narration) et 3/4 semaines dédiées à la réalisation du projet (préparation et postproduction).

Vous pouvez prendre connaissance ci-après de la plaquette de présentation :

 

 

Built with HTML5 and CSS3, Copyright © 2016 J.F. DIAZ