www.admission-postbac.fr

 

L'entrée à l'IUT

 

Quelques chiffres

En 2009, 1200 dossiers de candidature ont été retirés pour intégrer l'option Journalisme du DUT Information-Communication proposée par l'IUT Nice Côte d'Azur sur le site de Cannes (Collège International). Sur les 1200 dossiers, plus de 800 ont été retournés. Bien plus du tiers exprimaient comme premier voeu le souhait d'incorporer la formation cannoise.  En 2012, ce sont 2000 dossiers qui ont été retirés. 150 candidats ont été retenus pour passer les épreuves du concours.

 

Le traitement des dossiers

Ils sont évalués en fonction des notes obtenues, notamment en français, en philosophie, en langue et en histoire et géographie. Une grande importance est accordée aux appréciations des professeurs en général et aux remarques concernant les absences injustifiées par exemple. La lettre de motivation est également lue avec attention. Les lettres mal orthographiées, mal rédigées et mal écrites conduisent à l'élimination du dossier. Les formulations comme "Je suis très motivé(e)", "J'aime les relations interpersonnelles", "Je suis passionné(e) par l'information" ne plaident pas pour que la candidature soit retenue. Il faut essayer de permettre au lecteur de se faire une idée du parcours et de la place de la candidature dans un itinéraire de formation.

 

Les épreuves

Elles se déroulent sur une journée (pour les candidats hors région PACA) et deux jours (pour les candidats de la région PACA). Le concours 2014 aura lieu sur le site de l'IUT de Valbonne Sophia Antipolis les 26 et 27 mai prochains.  Le matin, ce sont les épreuves écrites, l'après-midi ou le lendemain, l'entretien de motivation. En principe le jury comprend deux personnes. Les épreuves écrites comprennent un questionnaire d'actualité, un questionnaire de français, une courte dissertation et une épreuve d'anglais.

Et la licence professionnelle ?

Après lecture du dossier (200 dossiers environ ont été retournés en 2009) et pris connaissance de la note d'intention concernant la réalisation d'un reportage, le candidat est convoqué à l'IUT. Le cas échéant, dans certains cas, l'entretien pourra avoir lieu en visioconférence. Cet entretien porte sur la connaissance de l'actualité du candidat, sur ses expériences en journalisme, en audiovisuel, en photographie  et en informatique  ainsi que sur la proposition de  reportage du candidat. Ce dernier doit en somme "vendre" au jury sa proposition de réalisation. Il est libre à cet effet de présenter les éléments qu'il souhaite et qui lui semblent les plus convaincants. Attention cependant, le jury n'est pas en mesure de prendre connaissance de DVD ou de documents audiovisuels longs. Ces derniers peuvent être mentionnés.

L'administration

Les inscriptions se font sur Postbac pour les DUT, sur Ciell2 pour les licences. Tous les renseignements nécessaires sont disponibles sur le site de l'IUT (procédures, dates, etc.)

www.admission-postbac.fr Pour les demandes d'admission en DUT info-com option Journalisme

https://adiut1.iut-candidatures.fr/CiellCommun/ pour les demandes d'admission en Licence professionnelle Journalisme Audiovisuel

Les dossiers de demande d'admission sont à retourner à l'adresse qui figure sur la fiche de candidature :

IUT NICE COTE D'AZUR

SCOLARITE

41 BOULEVARD NAPOLEON III

06206 NICE CEDEX 3

 

 

 

 

 

Built with HTML5 and CSS3, Copyright © 2016 J.F. DIAZ