L'Ecole de journalisme de Cannes

 

Une équipe 

 

L'équipe pédagogique est composée d’enseignants chercheurs et de professionnels qui travaillent en collaboration étroite afin de fournir aux étudiants un enseignement théorique, une réflexion sur l’environnement et un apprentissage pratique du métier de journaliste.

 

Notre formation s'articule autour de plusieurs axes

 

Notre formation au journalisme s’inscrit dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication.
• Le métier de journaliste s’inscrit dans un environnement spécifique. Pour en saisir les enjeux, l’IUT dispense des enseignements adaptés : Economie des médias, Droit des médias, Sciences Politiques.
• Le métier de journaliste requiert la maîtrise d’outils spécifiques, qui sont appréhendés  à travers les enseignements suivants : Maîtrise du langage (cours d’expression écrite et orale, théâtre), Pratique photographique, Journalisme Radio, Journalisme Audiovisuel, Presse Ecrite, Ecriture Web.
• Etre journaliste, c’est également disposer d’une connaissance aiguë de l’actualité et des problématiques propres au métier de journaliste.
Des compétences acquises tout au long du cursus à travers les cours d’actualité, les cours de sociologie des médias et différentes réalisations.
Tous les formateurs placent au cœur de leurs enseignements une réflexion sur la déontologie et l’éthique du journalisme. Les étudiants sont ainsi amenés à mener une réflexion en profondeur sur leur futur métier. 

Un esprit

Notre double ancrage professionnel et universitaire constitue une force et nous invite à faire évoluer la formation au gré des innovations et de notre réflexion sur le métier.Dans un environnement professionnel en constante mutation, et où les exigences sont toujours plus grandes, il importe de délivrer aux étudiants un enseignement complet afin que ceux-ci soient en mesure d’intégrer à la sortie de l’IUT, le marché professionnel ou de poursuivre leurs études. 

 

Built with HTML5 and CSS3, Copyright © 2016 J.F. DIAZ