La pédagogie des enseignements

Les matières dispensées pendant le cursus scolaire

Année solaire n/n+1

Semestre 1 : (Septembre - février n+1)

Théories de l'Information et de la Communication

Nom de l'enseignant : Catherine Benzoni-Grosset


Objectifs de l'enseignement :

- connaissance de la discipline des SIC et situation de sa position singulière au sein des sciences humaines et sociales
- aperçu des grands courants théoriques qui structurent le développement des SIC depuis plus d'un siècle
- évaluation de la place du journalisme et des médias de masse au sein des différents processus d'information et de communication

Compétences attendues :

Connaissance théorique des courants des sciences de l’information et de la communication permettant d’analyser et mieux évaluer la place du journalisme et des organisations médiatiques au sein des phénomènes plus globaux et mondialisés d’information et communication.

Savoirs dispensés :

Nous présentons d'abord les différents paradigmes qui ont structuré la recherche en information-communication depuis environ un siècle (behaviourisme, fonctionnalisme, cybernétique, structuralisme, pragmatique, cultural studies et autres théories de la réception, économie politique, médiologie, philosophies de l'espace public, etc.), avec à chaque fois une mise en relation de ces grands modèles avec le contexte politique, économique et social de l'époque qui les a vus émerger et s'imposer. Ensuite, nous cherchons à valoriser le caractère profondément interdisciplinaire des SIC, tout en montrant que celles-ci ont une généalogie propre (celle d'une pensée communicationnelle) qui offre une grille de lecture spécifique, qualifiée d'approche communicationnelle des phénomènes humains. Nous insistons aussi sur les originalités de l'institutionnalisation de cette discipline en France, en tentant d'évaluer son ampleur, ses limites et ses conséquences. Enfin, nous proposerons une réflexion sur les différents processus à l'oeuvre dans toute communication. Cela nous conduit à une mise en valeur de différents domaines d'application des SIC : les hommes et les partis politiques, l'Etat et autres administrations publiques, les organisations marchandes, les relations interpersonnelles…

Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu et devoir sur table

 

Bibliographie indicative :

Bautier, Roger, De la rhétorique à la communication, Grenoble, PUG, 1994. Miège, Bernard, La pensée communicationnelle, Grenoble, PUG, 1995. Mattelart, Armand, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, 1998. Maigret, Eric, dir., Sociologie de la communication, Paris, Ellipses, 2003.

Wolton, Dominique, Penser la communication, Paris, Flammarion, 2002.

 

 

 

Built with HTML5 and CSS3, Copyright © 2016 J.F. DIAZ