La pédagogie des enseignements

Les matières dispensées pendant le cursus scolaire

Année solaire n/n+1

Semestre 2 : (mars n+1 - août n+1)

Culture numérique

Nom de l'enseignant : Emmanuel Marty

 

Objectifs de l'enseignement :

 

L’enseignement vise l’appréhension opérationnelle (au niveau initiation) de l’écosystème médiatique en ligne (introduction rapide à l’histoire et la culture du web, ses catégories d’acteurs médiatiques), mais surtout la maîtrise technique et l’usage stratégique des nouveaux médias, dans les phases de production, de publication, de valorisation de l’information et d’interconnexion sociale.

 

Conception de l'enseignement :

-          Création et alimentation de blogs : maîtrise technique du CMS wordpress et production/ gestion / structuration de billets multimédia (intégration de contenus audio notamment par Soundcloud et vidéos notamment par Youtube). Conception d’une identité éditoriale et développement de l’écriture pour le web.

Création et animation d’un compte Twitter : stratégies d’abonnement et de publication, valorisation-diffusion des contenus produits sur le CMS

L’ensemble des compétences attendues vise à permettre aux étudiants de développer des stratégies de production-diffusion d’information en ligne, en esquissant un profil éditorial  de blogueur / « twito ». La maitrise des nouveaux médias et des réseaux sociaux dans une perspective journalistique implique un usage raisonné et cohérent des outils disponibles dans la hiérarchisation des informations provenant de sources professionnelles et amateur, comme dans les choix de partage, de republication et/ou d’éditorialisation de celles-ci. A travers ces processus, les étudiants apprennent à construire leur image de pourvoyeur/diffuseur/commentateur de news sur la toile (crédibilité, profil éditorial, notoriété, etc.), à l’intérieur d’un écosystème numérique dominé par les agrégateurs (Google, etc.) mais où se développent également une infomédiation sociale communautaire et/ou affinitaire (blogosphère, réseaux sociaux, forums, etc.).

Modalités de contrôle des connaissances : contrôle continu

 

 

 

 

Built with HTML5 and CSS3, Copyright © 2016 J.F. DIAZ