La pédagogie des enseignements

Les matières dispensées pendant le cursus scolaire

Année solaire n+1/n+2

Semestre 3 : (Septembre n+1 - février n+2)

Projet tutoré - journal école

Nom de l'enseignant : Grégory Bustori / Emmanuel Marty

 

Buzzles.org est le site d'information tenu par les étudiants de l'Ecole de journalisme de Cannes. Créé en octobre 2012, il héberge aujourd'hui plus d'un millier d'articles (texte, sons, vidéo et infographies diverses) et comptabilise en moyenne 15 000 visites mensuelles.
Sur le plan technique, il s'agit d'une plate-forme Wordpress, à laquelle s'ajoutent divers comptes soundcloud permettant l'insertion de pastilles audio (un compte collectif et un compte individuel pour chaque étudiant), un compte youtube permettant la publication et l'insertion sur Buzzles de reportages vidéos (du format sujet JT au magazine de 13 minutes, voire l'insertion là encore de pastilles vidéo en complément d'une rédaction). A cet espace sont bien sûr associés un compte Twitter et une page Facebook, sous peu un compte instagram. Il s'agit donc d'un lieu de publication multimédia, au sens premier du terme, ayant vocation à s'exercer à l'écriture web.

Sur le plan pédagogique et organisationnel le site a vocation à rassembler toutes les productions journalistiques réalisées par les étudiants. Il peut s'agir des contenus réalisés lors des semaines professionnelles, événements et partenariats développés par l'école (Festival du livre de Mouans-Sartoux, Rencontres de Cannes, Assises du journalisme, Festival International des Productions Audiovisuelles de Biarritz, etc.), mais aussi et surtout d'articles produits dans le cadre d'un atelier de trois heures hebdomadaires de "Journal Ecole" dans lequel les groupes fonctionnent comme une rédaction, supervisée par deux enseignants mais entièrement prise en main par les étudiants, via une équipe "encadrante" élue pour un mois, donc nécessairement tournante.

Fonctionnant véritablement comme un laboratoire, Buzzles est ainsi géré par une équipe toujours composée d'un rédacteur en chef, d'un secrétaire de rédaction, d'un administrateur web et d'un community manager (plus les deux enseignants validant in fine les publications). Le cours hebdomadaire de journal école fonctionne donc comme une conférence de rédaction, lors de laquelle sont débattues les propositions de sujets, angles, formats, etc., de même que l'intégration des productions d'autres promotions lors des événements et semaines pro, les nouvelles rubriques, les nouveaux formats éventuels, etc.

Il s'agit d'une expérimentation permanente permettant à nos étudiants de toucher du doigt les opportunités et les contraintes, les dynamiques organisationnelles et les responsabilités de l'activité de journaliste au quotidien (y compris responsabilités éditoriales vis-à-vis de lecteurs-commentateurs internautes), posant empiriquement et avec une certaine acuité les questions et problèmes du journalisme contemporain, qui par ailleurs sont abordés de manière plus théorique dans des enseignements en sociologie des médias, économie, sémiotique, web, etc.

En plus du site, les étudiants réalisent un magazine "papier" au cours du semestre, sur une thématique ou un concept de leur choix, qui doit être décliné sur différentes rubriques et sujets. De la conception à la mise en maquette en passant par le nécessaire travail de terrain, la réalisation du magazine confronte les étudiants avec les contraintes et exigences de l'édition journalistique.

 

Modalités de contrôle des connaissances : Evaluation continue de la production des étudiants

 

 

 

 

Built with HTML5 and CSS3, Copyright © 2016 J.F. DIAZ