Semaines Professionnelles

Semaine pro, S3

Intitulé

Festival International de Programmes Audiovisuels

Section

DUT Semaine 3

Objectifs

La semaine pro "FIPA" est une des trois semaines laissées au choix des étudiants avec Canjuers et les Assises du journalisme.

Les objectifs de la semaine professionnelle au Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) s'appuient sur les spécificités d'une telle manifestation.

En effet, ce festival offre la possibilité, d'une part, de couvrir l'événement proprement dit (soirée d'ouverture, soirée de clôture avec remise des prix, soirées spéciales, débats professionnels), d'autre part, d'approfondir l'exercice de la critique des œuvres présentées dans les différentes sélections. Enfin, le marché associé au FIPA et la présence des différents jurys permet d'approcher des personnalités du monde de l'audiovisuel.

Pour ce faire, le FIPA met à notre disposition, dans l'onglet Étudiant de son site, une fenêtre de diffusion de nos reportages, que nous alimentons quotidiennement par des sujets vidéos d'actualité. Sur les grands événements du festival, par exemple lors de la remise des prix, nous proposons également un Tweet.

De plus, nous créons chaque année un blog contenant des reportages écrits et radios, qui mettent en valeur plus spécifiquement le travail de la critique.

Par ailleurs, le FIPA restant un lieu unique de rencontre de professionnels pour nos étudiants, nous les encourageons à s'inscrire dans une dynamique de production (la production du documentaire Le populisme au Féminin - LCP/TV5 a été initiée au FIPA), ou de recherches de contacts professionnels.

Enseignants

Bruno Cailler

IconeContact

Maître de conférence
en SIC

 

 

 

Built with HTML5 and CSS3, Copyright © 2016 J.F. DIAZ